L’architecture navale a pour rôle la conception des navires, vaste domaine. Qu’est-ce qu’un projet de navire ? Son élaboration fait-elle appel à l’art ou à la science ? Existe-t-il des bases communes à l’étude de tous les types de navires ?

Aucun ouvrage ne présentait jusqu’alors l’ensemble des aspects du métier d’architecte naval. Dominique PAULET et Dominique PRESLES ont l’un et l’autre, ce qui est assez rare, produit dans des domaines variés : navires de pêche et de commerce, voiliers, vedettes, etc. Ils enseignent l’un et l’autre dans différentes Ecoles. Cela les autorise à publier une somme, qui a paru nécessaire, des optiques générales et des cheminements propres à l’architecture navale, d’une manière complète, parfois concise, souvent exploitable.

Utile aux amateurs éclairés et à toute personne soucieuse de parfaire sa culture maritime, ce recueil sera Indispensable aux étudiants se formant à l’architecture navale. Evitant les démonstrations mathématiques mais riche en rappels, formules, tableaux, exemples, croquis et photographies, cet ouvrage didactique est, de par sa composition, d’une lecture attrayante. Abondamment documenté, il constitue aussi en quelque sorte un " état de l’art " en cette fin de millénaire.


SOMMAIRE

INTRODUCTION  

1ère Partie : Projet de navire - Notions fondamentales par Dominique Presles

Introduction : Repères chronologiques. Catégories de navires : militaires, de commerce et de service, de pêche, de plaisance. Architecture navale : mission de l’architecte naval, contenu du projet, exemples.

Le navire : Description, terminologie, définitions. Réglementation, sécurité.

Hydrostatique : Principe d'Archimède, déplacement. Condition d'équilibre, condition de stabilité. Métacentre, stabilité initiale, poids suspendu, carène liquide.

Hydrodynamique : Résistance à l'avancement. Houle, tangage, roulis et autres mouvements. Bassin des carènes, études numériques.

Plan des formes : Représentation, balancement, lissage. Finesse, coefficient de bloc, coefficient prismatique. Courbe des aires des couples. Tracés, exemples.

Plans de construction, Coupe au maître : Matériaux (bois, composites, métaux), terminologie, principes constructifs généraux. Représentation plus ou moins détaillée, exemples.

Plan d'ensemble : De l’esquisse au projet, représentation. Meubles et modules d’emménagements types, locaux d’habitation et de service. Exemples.

Plan de voilure : Terminologie, définitions. Aéro-hydrodynamique : fonctionnement du voilier, équilibre. Types de gréement, conventions. Surface de voilure, surface de dérive. Mature et gréement.

Dossier technique : Spécification, devis de masse, données hydrostatiques. Autres éléments. Au delà des études.




2ème Partie : Méthodes de conduite du projet - Etapes principales
par Dominique.Paulet

Mise en route du projet : La spirale du projet, programme du navire, choix d'un parti architectural. Premier schéma, évaluation des espaces, imbrication des dimensions, enveloppe globale.

Déplacement, devis de masse : La coque, échantillonnage par calcul direct localisé. Bordé, renforts. Efforts d’ensemble de la poutre navire. Masse de coque. Autres éléments du devis de masse. Navire lège, déplacement en charge.

Caractéristiques générales : Coefficients de carène en fonction de la vitesse à atteindre. Réglage des dimensions en vue d’une stabilité correcte, formes préliminaires. Franc-bord et tenue à la mer. Stabilité et assiette, règles de stabilité. Expérience de stabilité.

Puissance propulsive : Résistance à l'avancement : similitude, résistance de frottement, résistance résiduaire aux différentes vitesses. Particularité des catamarans. Résistance des appendices, résistance aérienne. Hélice : paramètres, choix. Adaptation de la puissance motrice. Recoupement global. Propulsion vélique.

Giration et équilibre de marche : Gouvernail, forces en jeu dans la giration. Translation oblique, équilibre sous voiles.

Energie à bord : Sources d’énergie, bilan électrique. Organisation de la distribution d’énergie.

Cohérence du projet : Implications réglementaires, contrôle final, remise en cause éventuelle des options. Essai de rationalisation, formulation, exemples.

Dossier de projet : Etendue du dossier selon les circonstances. Plan d’ensemble, spécification, autres plans et documents.

Annexes : Notions de mécanique. Notions de résistance des matériaux. Tableau résumé des principaux matériaux coque. Inertie du navire en roulis et tangage. Tableaux de résistances résiduaires. Aile portante.

Bibliographie. Table des sigles et adresses utiles. Index.


LES AUTEURS

Dominique PAULET, architecte naval, ingénieur de formation, a été responsable de la conception des navires successivement dans plusieurs chantiers : La Perrière, Dubigeon-Normandie..., puis fondateur de la SBERN, cabinet d’architecture navale devenu rapidement l’un des plus importants. Dans cette carrière marquée continûment de créations, il est intervenu sur tous les types de navires, du ferry au chalutier en passant par le voilier de prestige.

Après mise au point de méthodes propres au métier, il a transmis ce savoir par des enseignements à l’Ecole Centrale de Nantes et à l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées de Paris.


Dominique PAULET nous a quittés le 3 Août 2017.



Dominique PRESLES, architecte naval, lauréat de la Fondation de la Vocation, membre de l’Institut Français des Architectes navals, maître assistant à l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette, anime une agence dont l’activité est la conception de navires de plaisance, de pêche, de service... pour une clientèle privée ou professionnelle (particuliers, armateurs, chantiers...). L’agence dispose pour cela de moyens informatiques puissants.
Parmi ses réalisations marquantes, on peut citer les yachts SAINT PAPA ou GRAND LOUIS (goèlettes de 60’), PETROUCHKA (sloop de 48’), FERNANDE (ketch de 70’), FELICIE (20 mètres), APACHE (30 mètres), des navires de plaisance innovants comme les GALLART 13,50 m., CRAFF 33, PEN DUICK 600..., des navires de pêche, dont les chalutiers hauturiers de l’armement LA HOULE... Parallèlement il travaille à des programmes de recherche en hydrodynamique navale avec le Bassin d’Essais des Carènes de Paris...

C’est la somme des connaissances et l’expérience acquises dans la pratique du métier et de la pédagogie qui leur permettent d’enseigner de façon pragmatique la conduite du projet, telle qu’elle est décrite dans l’ouvrage : " Architecture Navale - Connaissance et Pratique ".


 

La presse en parle...



Juillet 2004 VOUS AVEZ LA PAROLE...
3 Décembre 1998 Dominique Paulet a écrit un traité sur l'architecture navale
4 Décembre 1998 Architecture navale : l'expérience de Dominique Paulet publiée
8 Décembre 1998 D. Paulet a dédicacé à l'Alcandre
10 Décembre 1998 A lire : Architecture navale, connaissance et pratique
Janvier 1999 Bibliothèque de bord
Théorie
Architecture Navale
11 Décembre 1998 Livre de bord
Architecture navale
Février 1999 Voiles Journal
INITIATION
Février 1999 Livres













Juillet 2004








Jeudi 3 décembre 1998
Dominique Paulet a écrit un traité sur l'architecture navale

L'homme qui dessinait les bateaux

Des cargos de 10 000 tonnes, des chalutiers et des voiliers taillés pour la vitesse... Des bateaux sont nés par dizaines sous le crayon de Dominique Paulet. L'architecte naval lorientais a résumé 40 années d'expérience dans un ouvrage qu'il cosigne avec Dominique Presles, un autre homme de l'art (1).

" Le livre s'adresse aux étudiants en architecture navale et aux constructeurs amateurs. Il leur évite de foncer dans le brouillard et de commettre des erreurs ",
explique Dominique Paulet. Diplômé de l'École centrale de Nantes, il démarre sa carrière en 1953 au chantier de Normandie à Rouen. " J'avais à peine plus de 20 ans, précise-t-il. A l'époque, les ingénieurs étaient peu nombreux. J'ai été bombardé responsable de projets ".

Le trimaran de Tabarly

Il dessine des grands cargos et des ferries. " On a également livré une bonne vingtaine de chalutiers de grande pêche pour Fécamp. Ces unités de 70 mètres pêchaient par le côté et ramenaient la morue salée de Terre Neuve ".

Il débarque à Lorient en 1960 au chantier de La Perrière. " A l'époque il employait 400 salariés. J'ai participé à la conception du Cézembre, le premier pêche arrière avec un portique fixe ".

L'entreprise a plusieurs cordes à son arc. Elle fabrique des formules 1 des mers à côté des chalutiers râblés. " Nous avons construit trois bateaux pour Éric Tabarly, explique l'architecte naval. J'ai orchestré le projet du Pen-Duick IV. C'était le premier grand trimaran en aluminium ".

1970. Dominique Paulet rentre chez Dubigeon Normandie à Rouen. " On a lancé des navires off shore, des dragues et toutes sortes de bateaux très compliqués ". Dubigeon ferme ses portes. L'architecte naval fait un petit détour par l'arsenal de Lorient. Finalement, il crée son propre cabinet. " Nous avons été jusqu'à 9 à la belle époque de la pêche. En 1993, j'ai vendu la société au moment de partir en retraite ".

Aujourd'hui, il veut partager ses connaissances . " J'ai rencontré Dominique Presles, un architecte naval autodidacte devenu professeur à l'école d'architecture de Paris La Villette, précise-t-il. Moi-même, je donnais des cours à l'école centrale de Nantes. Nous avons eu l'idée de faire un livre en commun. Il donne en quelque sorte un " état de l'art " en cette fin de millénaire ".

Malgré les incontournables formules géométriques et mathématiques, le livre est intéressant même pour un lecteur néophyte. " La première partie est plutôt descriptive, souligne l'auteur. Nous l'avons illustrée avec des plans et des photos. La seconde moitié est plus opérationnelle. On rentre dans le domaine des calculs". L'ouvrage deviendra vite indispensable pour les constructeurs amateurs. Il permet de résoudre sans se faire des noeuds dans la tête les problèmes de solidité, de stabilité, de flottabilité et de vitesse. Bref, de faire un bon bateau qui ne coulera pas à la première risée.

Jean-Paul LOUÉDOC.

(1) Dominique Paulet dédicacera son ouvrage, samedi 5 décembre, de 14 h 30 à 16 h 30, à la boutique Alcandre, 2 quai de Rohan à la Maison de la mer, " Architecture navale, connaissance et pratique " est publié aux éditions de La Villette. Prix: 245 F.





4 décembre 1998
Architecture Navale : l'expérience de Dominique Paulet publiée

Dominique Paulet est Lorientais. Agé aujourd'hui de 67 ans, il a fait carrière dans l'architecture navale. Ingénieur de formation, il a conçu et réalisé toutes sortes de navires, du voilier au cargo, du ferry au bateau de forage. Il vient de publier, avec son ami Dominique Presles, un ouvrage consacré à sa passion : " architecture navale, connaissance et pratique ".

" Le métier d'architecte est rare. Une cinquantaine peut-être en France. Pourtant, beaucoup de gens s'intéressent à la construction navale .

Formation d'ingénieur ? Formation d'architecte ? Les deux sont complémentaires. ". Dominique Paulet est sensible aux filières de formation. Lui-même ayant enseigné à l'école centrale de Nantes et à l'école nationale supérieure des techniques avancées de Paris, il connait bien ces créneaux et regrette que " les bureaux d'études français n'aient pas à temps compris qu'ils pouvaient exporter leur savoir-faire tout en restant travailler en France : l'informatique a fait tomber les frontières ".

L'ouvrage de Dominique Paulet et Dominique Presles n'est pas forcément destiné au profane. Une bonne dose de curiosité et de savoir est nécessaire à son appréhension, même s'il peut faire l'objet d'une double lecture.

Une méthode

En effet, Dominique Presles attaché de coeur à La Trinité, est lui aussi architecte naval. Lauréat de la Fondation de la Vocation, membre de l'Institut Français des architectes navals, maître-assistant à l'Ecole d'architecture de Paris La Villette, il a un penchant sérieux pour la plaisance. Il est à l'origine de bateaux innovants comme la série des Pen Duick 600 ou le Gallart 13,50 m. Mais il est aussi concepteur de bateaux de pêche et c'est sur ce créneau qu'il a rencontré le Lorientais.

Tous deux enseignent. Ils aiment faire partager leur savoir, leur expérience. Dominique Paulet avait conçu ce projet d'ouvrage il y a maintenant cinq ans. La rencontre avec son ami a permis de mener à bien l'ouvrage. Une première partie est consacrée aux notions fondamentales. C'est le domaine de Dominique Presles. Vocabulaire, grands principes d'hydrodynamique et hydrostatique, plans de construction, plans d'ensemble...

Dans la seconde partie l'architecte lorientais parle de méthodes de conduite de projet et décortique les étapes principales de la construction d'un navire. Tous les calculs nécessaires sont expliqués. Des coefficients de carène en fonction de la vitesse aux réglages des dimensions en vue d'une stabilité correcte, de la résistance à l'avancement aux paramètres des hélices... Un véritable manuel de la construction navale.

Yves Guégan

Demain 5 Décembre, de 14h30 à 16h30, Dominique Paulet dédicacera son livre au magasin Alcandre, à la Maison de la Mer, quai de Rohan, à Lorient.

Le livre est édité par les Editions de La Villette, Ecole d'architecture de Paris La Villette, 144, avenue de Flandre, 75019 PARIS.





8 décembre 1998
Connaissance et pratique de l'architecture navale
D. Paulet en est à son troisième livre, après un roman en 1993 et
" L'affaire Vortual " en 1996

D. Paulet a dédicacé à L'Alcandre

A la librairie L'Alcandre (Maison de la Mer), Dominique Paulet, co-auteur avec Dominique Presles du livre " Architecture navale - connaissance et pratique ", qui vient d'être publié aux Editions de La Villette, à Paris, a dédicacé ce livre, samedi après-midi, à bon nombre de clients intéressés.

Le livre compte quelque 420 pages. La première partie (projet de navire - notions fondamentales) a été écrite par D. Presles ; la seconde (méthodes de conduite du projet - étapes principales) l'a été par D. Paulet. Tous deux sont des architectes navals expérimentés ; D. Paulet est intervenu sur plus de deux cents conceptions, du ferry au chalutier en passant par le voilier de prestige. Photos, images, plans, calculs émaillent ce livre très technique.






10 décembre 1998

Architecture navale,
connaissance et pratique

En véritable homme de l'art, Dominique Paulet a dessiné des dizaines de bateaux allant du cargo au chalutier en passant par le voilier. Cette expérience inestimable, Dominique Paulet a tenu à la faire découvrir à tous ceux qui s'intéressent à la construction des bateaux. Dans un ouvrage cosigné avec Dominique Presles, un autre architecte naval, Dominique Paulet résume 40 années d'expérience professionnelle et donne un état de l'art de la construction navale en cette fin de millénaire.

Cet ouvrage très documenté s'adresse aux étudiants mais aussi aux constructeurs amateurs afin de leur éviter de commettre des erreurs.

Cet ouvrage devrait devenir l'outil indispensable à tous constructeurs amateurs en leur permettant de résoudre facilement tous les problèmes de solidité, de stabilité, de flottabilité et de vitesse.

Architecture navale, connaissance et pratique : par Dominique Paulet et Dominique Presles

245Frs - Editions de la Villette





Janvier 1999
L'architecture navale dans tous ses états

Bibliothèque de bord
Théorie
Architecture Navale
Dominique Paulet et Dominique Presles

Si cet ouvrage ne s'adresse pas aux érudits, il ravira les amateurs éclairés voulant parfaire leurs connaissances des bateaux et sera indispensable aux étudiants dans le domaine. Les deux auteurs de ce livre complet et accessible ont réussi à faire le tour de la conception des navires, à voile comme au moteur, de travail comme de loisirs, sans pour autant être ni rébarbatifs, ni hermétiques.

Les Editions de La Villette,
421 pages, 245 F.




11 Décembre 1998

livre de bord

Dominique Paulet et Dominique Presles sont des références en architecture navale, avec une caractéristique assez rare dans ce domaine, qui est d'avoir travaillé dans des domaines variés (pêche, commerce, vedettes, voiliers...).
Les éditions de la Villette ont fait appel à eux pour cet ouvrage, à la fois pédagogique et fouillé.

" Architecture navale, connaissance et pratique "
Dominique Paulet et Dominique Presles
Les Editions de La Villette
144, avenue de Flandre
75019 Paris
Collection Savoir-faire de l'architecte
245 francs





Février 1999

Voiles Journal
Biblio

INITIATION

Architecture navale
Connaissance et pratique
par Dominique Paulet
et Dominique Presles

Dominique Presles et Dominique Paulet étaient les mieux placés pour écrire cet ouvrage.

L'un, architecte naval formé chez André Mauric, est le pilier des cours donnés au sein des Ecoles d'Architecture en France ; l'autre a notamment été responsable du bureau d'études des chantiers La Perrière, constructeurs des Pen Duick II, III, IV et V. Enseignant à l'Ecole centrale de Nantes, il a un sens aigu de la pédagogie...

Divisé en deux parties (principes généraux et conduite du projet), cet ouvrage intéressera tous ceux qui sont tenté de s'essayer à la conception d'un navire, du petit voilier au paquebot. Accessible à tous - il suffit d'une calculette pour les racines carrées -, il permettra à l'amateur de se rendre compte, grâce à de nombreux exemples, à quel point l'architecture navale demande un esprit de synthèse - et de la constance.

Elaboré par deux professionnels ayant produit dans des domaines variés (navires de pêche et de commerce, voiliers, vedettes…) et enseignant dans diverses écoles d'architecture, cet ouvrage n'est pas un nouveau traité de théorie du navire ni de construction navale.

Les auteurs ont voulu présenter l'ensemble des aspects du métier en parlant, comme le souligne Dominique Presles dans son avant propos, " surtout et pour l'essentiel d'architecture… pour ceux qui s'intéressent aux bateaux, à leur conception, et finalement à l'architecture navale en tant que domaine d'architecture à part entière. "

Deux parties le composent : la première, signée Dominique Presles, tente de définir ce qu'est un projet de navire ( art ou science ? ) tout en rappelant les notions fondamentales indispensables (hydrostatique, hydrodynamisme, plans de forme, de construction, de voilure, etc.) et Dominique Paulet consacre le second volet aux méthodes et aux étapes principales qui président à la conduite d'un projet de navire (mise en route, déplacement, devis de masse, puissance propulsive, etc.).

Abondamment documenté, riche en formules, tableaux, croquis…, ce livre sera certainement très utile aux amateurs éclairés soucieux de parfaire leur culture maritime. Il viendra également compléter avec profit la bibliothèque de tout étudiant se formant à l'architecture navale.







Février 1999

Elaboré par deux professionnels ayant produit dans des domaines variés (navires de pêche et de commerce, voiliers, vedettes…) et enseignant dans diverses écoles d'architecture, cet ouvrage n'est pas un nouveau traité de théorie du navire ni de construction navale.

Les auteurs ont voulu présenter l'ensemble des aspects du métier en parlant, comme le souligne Dominique Presles dans son avant propos, " surtout et pour l'essentiel d'architecture… pour ceux qui s'intéressent aux bateaux, à leur conception, et finalement à l'architecture navale en tant que domaine d'architecture à part entière. "

Deux parties le composent : la première, signée Dominique Presles, tente de définir ce qu'est un projet de navire ( art ou science ? ) tout en rappelant les notions fondamentales indispensables (hydrostatique, hydrodynamisme, plans de forme, de construction, de voilure, etc.) et Dominique Paulet consacre le second volet aux méthodes et aux étapes principales qui président à la conduite d'un projet de navire (mise en route, déplacement, devis de masse, puissance propulsive, etc.).

Abondamment documenté, riche en formules, tableaux, croquis…, ce livre sera certainement très utile aux amateurs éclairés soucieux de parfaire leur culture maritime. Il viendra également compléter avec profit la bibliothèque de tout étudiant se formant à l'architecture navale.